La grande semaine de la petite enfance
- Madzelle priscilla
- 18 mars 2018
- 6 min de lecture
Hello la compagnie !

Cette semaine, nous avons participé à la grande semaine de la petite enfance,
qui avait pour thème : TOUT BOUGE !
Bouger et faire bouger. Se déplacer et se dépasser. Investir l’espace. Se mouvoir et s’émouvoir. Grandir, quoi ! - Site officiel
Dans le cadre de cette semaine, nous avons pu participer à un atelier de peinture en action, à une conférence sur la motricité libre et à un atelier de Motricité (équivalent de la Baby Gym). Nous avons pu participer à ces ateliers gratuits car Mylann fréquente régulièrement la Ludothèque de notre village (tous les mercredis).
Nous avons pu découvrir les locaux de la structure multi-accueil
Les Petits Meuniers... et une équipe hyper sympa qui a su mettre Mylann à l'aise.
Un pas de plus vers la sociabilisation...
Si vous n'avez pas pu participer à cette semaine, je vous conseille d'aller faire un tour
sur le site E-BOITE, qui est propose 14 Atelier pour les petits.
Des ateliers qui vous donnent des idées pour les éveiller, et qui en plus peuvent être aussi réaliser facilement à la maison.
Les e-Boîtes ?
Les e-Boîtes proposent des ateliers, des jeux, des conseils, en accès numérique et ludique :• Cliquez, feuilletez, zoomez, visionnez, écoutez, téléchargez.•
Dans l’ordre, dans le désordre, ici ou là, tout ou un p’tit bout.•
C’est vous qui choisissez le contenu qui vous fait envie.
Jeudi, nous avons participé à l'atelier "Peinture en mouvement "
Cet atelier avait pour but de peindre des fresques en musique.

Nous avons été super bien reçus par l'équipe de la structure multi-accueil.
Léna proposait aux enfants 3 ateliers de peinture : un atelier de peinture propre, un atelier de peinture avec les pieds, puis un dernier sur une fresque murale avec des gros pinceaux. Mylann a pu évoluer sur cet atelier avec 2 petites filles, et d'autres enfants sont venus se greffer à l'activité.
Comme il ne connaissait pas encore les lieux, il était impressionné. Puis la peinture sous les pieds, ça glisse, c'est froid. De nouvelles sensations pour mon petit coeur. IL a été beaucoup plus à l'aise sur la fresque au mur.
J'aimerais bien reproduire à la maison, ces trois ateliers, surtout celui de la peinture propre, car je trouve que c'est facile à mettre en place.
(affaire à suivre)
Vendredi, nous avons participé à une conférence sur la motricité libre et son intérêt psychomoteur du jeune enfant avec l'intervention de Mélanie Mariere
La motricité libre, qu’est-ce que c’est ?
La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance. Un concept qui date des années 60 mais qui fait partie intégrante aujourd’hui des projets pédagogiques de très nombreuses crèches. Je vous avais déjà parlé de la motricité libre via mon article sur Notre choix d'avoir installé un Tipi à Mylann au lieu d'un parc.
Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul. « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même », disait Emmi Pikler.
Les accessoires qui vont gêner le bébé (transat, cale-bébé) sont évités dans la mesure du possible.
Chez les plus grands, des jeux de grande motricité (ballons, vélo) et de motricité fine (jeux d’encastrement, de construction) sont mis à sa disposition et des petits ateliers sont organisés avec une surveillance un peu plus proche. L’enfant n’explore jamais le monde seul, le professionnel ( ou le parent ) est présent pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes, mais il ne fait pas les choses à sa place.
Son rôle est d’offrir une contenance psychique au tout-petit, c’est à dire lui accorder une attention de tous les instants et savoir précisément où il en est dans son développement.
* Chez nous, en pratique
Il a aussi accès à ses jouets en continu , grâce à des meubles bas et des paniers, adaptés à sa taille. IL a ce type d'organisation : dans sa chambre et un coin à lui dans le salon. Ce style d'organisation permet à l'enfant d'être autonome dans son choix de jeu ou d'activité. Cela évite à l'enfant d'avoir besoin de l'adulte pour faire ou accéder à un jeu, cela renforce donc sa confiance en lui. Ce style d'organisation entre pleinement dans la méthode Montessori.

Lors de cette conférence, nous avons aussi abordé le thème de l'éducation positive ou bienveillante , vous pouvez retrouver mon avis sur le sujet ainsi que les fiches pour vous aider dans cet article : Education Positive et Bienveillante, Maria Montessori
La nécessité d'encourager son enfant, de l'accompagner, de lui expliquer et de rester sur une ligne de conduite bienveillante. Même si parfois c'est difficile de l'appliquer dans notre quotidien. Le fait d'y être sensibiliser va nous permettre de nous améliorer en permanence.
On a pas besoin d'être parfait pour commencer à s'y mettre, des petits changements au quotidien sont suffisants.
Personnellement, je n'ai jamais été une personne calme, ni pacifiste... mais avec mon fils je m'efforce d'avoir une éducation bienveillante pour sa bonne construction.
Et je trouve que c'est beaucoup plus plaisant comme ça... Notre relation est basé sur la bienveillance et j'adore ça.
Le dernier thème, que nous avons abordé est le danger des écrans pour les jeunes enfants (cliquez pour lire l'article sur le sujet).
Ce n'est pas toujours un sujet facile à aborder, surtout dans nos sociétés hyper connectés.
Il y a aussi plusieurs type de connection avec l'écran : l'enfant laissé consciemment pour avoir du temps, l'enfant qui consomme la télé de façon passive (pendant une émission des parents), l'enfant qui a besoin du dessin animé avant de se coucher ...
Nous sommes dans une société où il y a des écrans partout...
On a normalisé l'achat de plusieurs télévision, écrans, tablettes et smartphone par foyer, pour après nous dire : IL faut préserver vos enfants de cela !
Personnellement, les effets sur l'enfant sont tellement dévastateur qu'on ne peut pas rester insensible à ce problème. ( Lire l'article : Danger des écrans)
Samedi, nous avons participé à l'atelier Baby Gym (avec PAPA)
Il y avait plusieurs ateliers proposés aux enfants, c'était génial...
Dans un coin de la salle, il y avait un atelier de bouteilles Montessori. Je vous les ai photographié pour vous donner une idée de ce que vous pouvez réaliser à la maison...
avec du sable, des coquillages, des élastiques, du riz...
Il y avait aussi des ateliers pour les tous petits, super bien pensé et facile à mettre en place à la maison avec peu de moyens.



Un parcour du combattant avec des ballons remplis de grelots, de riz, mais aussi des tissus... Papa Maxence et moi, on l'a fait mais pas Mylann... IL ne nous a pas suivi
Mylann a adoré les ateliers de motricité, avec les tapis, les toboggans et la grande toile...





Honnêtement, c'est différents ateliers ouverts aux enfants et aux parents sont un très bonnes initiatives qui nous a permis de partager de très bons moments... On ressort un peu lessivé après 4 jours consécutifs (puisque mercredi, nous étions aussi à la ludothèque)... mais c'est vraiment top, on a pleins de souvenirs.
C'était encore plus chouette quand il y avait Maxence, parce qu'il a pu se rendre compte de la motricité de Mylann ailleurs qu'à la maison. Il était vraiment à l'aise, il évoluait dans l'espace sans avoir besoin de nous, notre petit grand de 15 mois.
Malgré que Mylann n'ai pas été en crèche depuis tout petit, nos sorties à la ludothèque, à royal kids et les diverses activités que nous faisons pour lui, cela lui a permis de développer une facilité d'adaptation. Je suis pleinement satisfaite...
à très vite !
Avez vous pu participer à la grande semaine de la petite enfance ?
J'espère que cet article vous donnera des idées d'ateliers...
Comments