La radine, Zéro déchet et Minimaliste !
- madzelle priscilla
- 28 août 2018
- 4 min de lecture
Hello la compagnie, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, c'est plutôt un billet d'humeur. Parfois, on a des choses à dire qui ne cadrent pas forcément avec notre ligne éditoriale (quoi que ? mon blog est un espace où je partage ma vie de famille...). Aujourd'hui,je voulais vous partager quelques petites fiertés du quotidien.
Pour faire simple, je suis Madame Priscilla. Maman d'un petit garçon depuis novembre 2016 et en couple depuis presque 7 ans. Après avoir entassé des objets dans notre maison, c'est l'heure du changement. On a décidé de se remettre en question et aller de l'avant via cette aventure minimaliste.
Vous pouvez me retrouver sur Youtube dans une playlist qui s'appelle : AVENTURE MINIMALISTE ainsi que sur Instagram @madamepriscilla
>>>> Je suis passée pour une radine >>>>
Hier matin, je me suis levée, pas forcément bien dans mes baskets. Puis en allant à la ludothèque, j'étais en avance (danse de la joie) je suis passée à Lidl. J'ai fait quelques petites courses utiles. Une fois en caisse, je vois Les fameuses cagettes à 1€ remplis de légumes en fin de vie mais mangeable (qu'on soit clair) ! Je dis à la caissière de m'en compter une. Et là, j'entends une nana qui dit derrière à son mari : " elle a pas honte, elle prends une cagette comme les pauvres."
Sur le coup, j'ai rien dit parce que je me connais si je pars au quart de tour... Je ne vais pas savoir m'arrêter. Et je n'avais pas envie de me disputer devant Mylann. Il était dans la poussette. Alors évitons de le traumatiser.
Première fierté : Je suis restée zen et pour celles qui me connaissent, c'est un IMMENSE exploit.
Revenons à nos moutons, plutôt à nos légumes : Pour celles qui ne connaitraient pas ces barquettes. Ceux sont des actions anti-gaspillage mises en place par Lidl. Par exemple, pour 1€, j'ai eu 2 avocats, 3 grosses bottes de radis, 4 gros concombres, 1 courgettes, 5 tomates, un peu de raisins, quelques pommes de terres et des poires (qui sont bonnes pour une compote). J'ai déjà acheté des barquettes beaucoup moins fournies. Bref, je trouve que c'est une bonne affaire et surtout qu'on évite le gaspillage (d'argent) au maximum.
J'ai rien dit, je suis montée dans ma (belle) voiture et je suis partie. La dame sur le parking m'a regardé comme une moins que rien, jusqu'à que je monte dans ma voiture. Et je vous jure qu'en ce moment, c'est le genre de chose qui m'affecte pour beaucoup de raisons qui me sont personnelles. Un trop plein.
Une fois arrivée chez moi, j'étais trop fière de mes économies. J'ai nettoyé, préparé et congelé les légumes pour qu'ils durent beaucoup plus longtemps. Plusieurs sachets de poêlés maison pour même pas un euros. Maxence s'est régalé avec les radis. On a mangé une bonne salade d'avocat hier soir... Le top quoi !

Seconde fierté : Grosses économies et surtout du zéro de déchets !
>>>> Notre démarche : 0 déchets >>>>

Et c'est à ça que je voulais en venir : vous parler de nos efforts 0 déchets.
Alors non le 0 déchets n'est pas actuellement notre but ultime, tout comme on ne fait pas la course pour être les plus minimalistes possibles. On avance à notre rythme. On est pas des experts comme la famille du blog : Famille Zéro Déchet .
Par exemple, nous allons au marché quasiment tous les mardis, avec nos boites pour les oeufs, nos sachets de tissus pour que la fermière y dépose nos yaourts qui n'ont pas d'emballage supplémentaire que le contenant du yaourt. Un petit pas pour nous, mais ça nous évite de revenir avec pleins de sachets.
Troisième fierté : Cette semaine, nos poubelles étaient à moitié vide alors qu'on a fait énormément de tri comme vous pouvez le voir sur notre troisième épisode minimalisme. C'est Maxence qui me l'a fait remarquer et j'étais vraiment contente que lui aussi soit sensible à ça.
>>>> Minimaliste, même dans mes missions ! >>>>
Bon, je vous les dit dans une Newsletter et comme je suis pas sûre que vous l'ayez lu, je vous le confirme ici. Depuis peu, je suis créatrice de contenus pour La Foir' Fouille. J'avoue que je suis vraiment fière qu'une grande enseigne comme LFF me fasse confiance. C'est irréel pour moi. J'ai un contrat de missions avec eux. Je peux officiellement dire que je ne suis plus qu'une maman au foyer, blogueuse à ses heures perdues.
Alors hier pour une de mes missions, j'ai du aller dans le magasin de Calais ( qui soit dit en pensant est à -20% sur tout son stock puisqu'il ferme mi-octobre pour fusionner avec le plus grand magasin de France à Boulogne sur mer). Et là, j'ai ressenti un réel changement par rapport à ma façon de consommer. Malgré que ce soit un budget offert et que par conséquent, j'aurais pu prendre ce que je voulais. Je voyais bien que je n'ai pris que des choses que j'aime et qui me sont utiles. Choses auxquelles je n'aurais jamais réfléchis avant l'aventure minimaliste.
Un grand pas pour moi, ancienne acheteuse compulsive... surtout niveau déco ! Et dernière grande fierté : Je n'ai pas acheté de MUG, de vaisselles ou de bougies ! Mes péchés mignons. Une mini victoire...
Alors que tu sois dans une conversion minimaliste, que tu essaies de faire des économies ou que tu sois dans une démarche zéro déchet. Il faut arriver à passer outre le regard des gens, leurs réflexions, leurs incompréhensions... Ce n'est pas toujours facile pour les autres de comprendre pourquoi on veut faire différemment ? Mais ça vaut le coup.
Depuis que je me suis lancée dans l'aventure minimaliste, je partage avec vous, mon expérience. Et aujourd'hui je suis très fière quand on me dit que je vous inspire pour faire pareil chez vous !
C'est la meilleure des récompenses... Alors quelles sont tes fiertés de la semaine ?
Commentaires